Ford pourrait incorporer du bambou dans votre prochain véhicule

15-05-17

Ford étudie la possibilité de remplacer les pièces produites à l'intérieur des véhicules utilisant des carburants fossiles par une combinaison de bambou et de plastique pour créer un matériau super dur. Les fibres de cette plante à croissance rapide font des matériaux plus solides, souples, légers et durables.

Le bambou est un matériau de construction très polyvalent, reconnus depuis plus d'un siècle. Le matériau est facile à travailler et la force (sa résistance à la traction) de cette matière première renouvelable est au moins aussi bonne que celle de nombreux métaux. Un autre grand avantage du bambou est que sa culture se développe rapidement et peut atteindre une maturité complète en seulement deux à cinq ans, beaucoup plus court que les bois traditionnels.Thomas Edison a même expérimenté au 19ème siècle le bambou, lors du développement de la première ampoule.

Le bambou est incroyable ", a déclaré Janet Yin, superviseur en ingénierie des matériaux au Nanjing Research & Engineering Center de Ford. "Il est solide, flexible, totalement renouvelable et abonde en Chine et dans de nombreuses autres parties de l'Asie". Elle rajoute également, qu'il faut beaucoup de recherches, parce que l'équipe a constaté que le bambou est globalement meilleur que les autres fibres synthétiques et naturelles testées dans une gamme de tests de matériaux, d'essais de résistance à la traction et de résistance aux chocs. Donc, il devrait durer des années, tout en demeurent solides et visuellement intact, même quand il est exposé à la chaleur ou à l'humidité.

Ford et l'évolution du développement durable

Bien que les essais sur le bambou se poursuivent, Ford utilise déjà des matériaux durables et recyclés. La société travaille en collaboration avec le producteur de tequila Jose Cuervo® pour explorer l'utilisation du sous-produit de la plante d'agave, qui est utilisé pour développer des bioplastiques plus durables à employer dans les véhicules Ford. En outre le kenaf, une plante tropicale dans la famille du coton, est utilisé dans les renforts de porte de Ford Escape américaine, il y a également de la mousse de soja dans les sièges de plusieurs modèles américains, et environ 5 millions de bouteilles en plastique recyclées sont utilisé pour la fabrication du tissu REPREVE (permet de réduire notre impact sur l'environnement). Ce polyester ultra absorbant, évacue l'humidité pour vous garder au sec et il est durable et résistant à l'abrasion. Le coton recyclé à partir de vieux vêtements et l'ecolon est également utilisé comme rembourrage intérieur et isolation acoustique dans la plupart des véhicules Ford, des tapis en nylon qui sont à la fin de leur vie, ont remplacé une partie des matériaux originaux utilisés. L'ecolon est utilisé par exemple pour couvrir les culasses dans plusieurs modèles américains comme le Ford Escape, Fusion, Mustang et F-150.

Pour en savoir d'avantage sur le rapport 2015/ 2016 Développement Durable et ce que Ford fait  pour réduire encore l'utilisation de combustibles fossiles.

Actualités

Offres

Voir les dernières offres

Actualités

Voir la dernière actualité